© capture d'écran De Morgen

De Morgen accusé de racisme suite à un photomontage d’Obama

Celine Bouckaert
Celine Bouckaert Journaliste au Vif

Le week-end dernier, le quotidien De Morgen consacrait plusieurs pages à la venue d’Obama en Belgique. Un photomontage, publié dans la rubrique satirique du quotidien, suscite la polémique dans le monde. Le journal présente ses excuses dans son édition de ce lundi.

Le billet satirique montre Poutine qui aurait envoyé une photo du couple présidentiel américain affublé de têtes de singe. L’auteur belgo-nigériane Chika Unigwe a fustigé la photo incriminée sur Twitter, assortie du commentaire : « Il nous reste du pain sur la planche. Shame on @demorgen ». L’image accompagnant le tweet, rédigé en néerlandais et en anglais, a fait rapidement le tour de la Toile et suscite l’indignation aux Pays-Bas, dans le monde anglo-saxon et au Nigéria.

En Belgique, le ton reste plus modéré. Le quotidien mis en cause explique cette dédramatisation par l’opinion que la plupart d’entre eux partagent sur le journal, à savoir que De Morgen, connu pour son point de vue antiraciste, a simplement fait preuve de mauvais goût.

Le quotidien flamand admet avoir commis une erreur de jugement : « Nous avons eu tort de penser que généralement le racisme n’est plus toléré et qu’on peut donc en rire sans risque ».

Aussi De Morgen présente-t-il ses excuses à tous ceux qui se sentent insultés par le passage en question. « Toujours animés par la même ferme conviction, nous continuons à nous ranger du côté de tous ceux qui luttent contre toute forme de racisme. (…) N’hésitez pas à nous faire signe chaque fois que nous quittons le droit chemin ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire