© BELGA/Siska Gremmelprez

De Lijn envoie une facture aux parents d’un automobiliste décédé

Le Vif

La société de transports en commun De Lijn a tenu à s’excuser mardi après avoir envoyé récemment une facture aux parents d’un automobiliste de 29 ans décédé dans un accident de la route qui avait nécessité la déviation d’une ligne de bus et causé quelques retards.

Dans une lettre ouverte postée sur la page Facebook de De Lijn, son directeur général Roger Kesteloot s’excuse pour ce malheureux courrier et assure que la procédure à appliquer dans de tels cas sera revue.

De Lijn réclamait aux parents un dédommagement de 110 euros. Après un contact personnel entre M. Kesteloot et les parents de l’automobiliste, la demande de De Lijn a néanmoins été retirée.

Le directeur général a reconnu que ce courrier n’aurait pas dû être envoyé. Il indique comprendre le malaise des proches et tient dès lors à s’en excuser.

La société de transports en commun avait indiqué ne pas avoir été mise au courant de l’issue tragique de l’accident. Roger Kesteloot invoque la législation sur la protection de la vie privée qui empêche les services de secours de donner davantage d’informations sur les victimes.

Dans de tels cas, la procédure de De Lijn prévoit alors que si un tiers retient ou empêche le passage de trams ou de bus, les coûts qui en découlent peuvent être imputés à celui qui est à l’origine des perturbations. Un courrier en ce sens est alors envoyé à la compagnie d’assurances. « Ce qui semble ne pas avoir fonctionné dans ce cas-ci », explique le directeur général.

Roger Kesteloot a encore précisé que De Lijn allait revoir sa procédure et sa communication afin que de tels dérapages ne se répètent plus à l’avenir.

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