De Gucht : la N-VA ne participera jamais au gouvernement fédéral

13/07/11 à 12:31 - Mise à jour à 12:31

Source: Le Vif

Le commissaire européen Karel De Gucht (Open Vld) a indiqué sur la VRT-Radio qu'il restait persuadé que le président de la N-VA Bart De Wever n'irait jamais au gouvernement fédéral.

De Gucht : la N-VA ne participera jamais au gouvernement fédéral

© Frédéric Pauwels

"La N-VA veut être un grand parti et le rester, mais cela n'est pas compatible avec une participation au gouvernement", a-t-il fait observer. Dans ce contexte, tout parti qui lierait son sort à la N-VA commettrait un acte de "désertion", a-t-il précisé en disant espérer que le CD&V finirait par changer d'avis.

Selon Karel De Gucht, Bart De Wever a mis au point une stratégie qui, si elle s'avère payante, risque de coûter cher aux autres partis flamands. "Il cherche à assécher trois partis politiques et il s'y attache avec force", a-t-il dit. Karel De Gucht constate que Bart De Wever vampirise le CD&V sur le plan communautaire, propose une doctrine libérale que même l'Open Vld n'avait jusqu'ici pu imaginer et reprend les voix du Vlaams Belang. Mais, a précisé le commissaire européen, cet agglomérat n'est pas viable dans un gouvernement fédéral, et dès lors, Bart De Wever préfère continuer à grappiller des voix et donner du poids à son parti plutôt que gérer le pays.

Cette analyse ne permet pas aux autres partis de se dédouaner de toute responsabilité, dit encore Karel De Gucht. Il se dit heureux de constater que son parti a décidé de se démarquer de la N-VA et espère que le CD&V en fera de même prochainement. En effet, un gouvernement sans la N-VA ni le CD&V lui semble impossible à mettre sur pied. Mais, a-t-il précisé, "ce n'est pas parce que De Wever ne veut pas de gouvernement que la Belgique ne peut pas en avoir".

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires