© Belga

De fausses factures au logo de la Flandre

Le médiateur flamand a mis en garde lundi la population, et les entreprises en particulier, contre des factures au logo des pouvoirs publics flamands, qui ne sont autres que des tentatives d’escroquerie.

« Ce sont des lettre assez bien faites, sauf qu’elles utilisent un ancien logo des autorités flamandes », a expliqué Bart Weekers, l’ombudsman de la Flandre. Le formulaire prétend être établi par « De adressengids.vlaanderen », un département de l’administration flamande, et propose un virement de quelques centaines d’euros. « Les exemplaires qui nous sont parvenus mentionnent un montant de 284,35 euros », selon M. Weekers.

Le courrier viserait les petites entreprises. L’organisation patronale Unizo a d’ailleurs reçu plusieurs plaintes. Les premiers indices conduisent à un exploitant Horeca de la région de Courtrai, qui agit peut-être pour un démarcheur publicitaire déjà condamné pour escroquerie par le passé, selon l’Unizo. L’organisation a dénoncé les faits à l’administration fédérale de l’Économie.

Contenu partenaire