De Croo, les Verts veulent sa peau...

29/01/12 à 09:35 - Mise à jour à 09:35

Source: Le Vif

S'ils le cherchent, ils vont le trouver. Lui faire ça à lui, et à son âge. Les petits hommes verts qui songent à déloger Herman De Croo, 74 ans, du bureau de la Chambre n'ont pas encore gagné la guerre.

De Croo, les Verts veulent sa peau...

© Belga

Ecolo-Groen a mis sur le tapis l'éjection des ex-présidents de la Chambre du bureau de l'assemblée. "Une proposition parmi toutes celles qui visent à réduire le budget annuel de 650.000 euros consacré aux fonctions spéciales", tempère Olivier Deleuze, chef de groupe Ecolo.

Sauf que De Croo père se sent personnellement visé. Non pas qu'il coûte une fortune : il ne touche pas un euro d'indemnité pour sa participation au bureau, qui lui donne juste le droit de recourir au pool des voitures de fonction de la Chambre, avec chauffeur. L'ex-président assume : "Mon ancienne fonction m'amène à présider plusieurs commissions. Huit mois par an, cinq jours par semaine, j'utilise une voiture de la Chambre pour faire Brakel-Bruxelles."

"Gamineries", soupire De Croo. Et mauvais calculs pour quelqu'un qui... rapporte gros. "Avec 44 années d'ancienneté à la Chambre, j'ai à ce jour versé 140.000 euros à la caisse de solidarité des parlementaires."

Qui dit mieux ? "Sûrement pas les amis d'Ecolo." Et le vieux briscard se fait lutteur : "J'ai demandé à pouvoir vérifier l'incidence de la rotation rapide des parlementaires Ecolo-Groen sur les indemnités de sortie versées ces quinze dernières années." Pas sûr qu'entre les verts et De Croo, les bons comptes feront les bons amis.

P.Hx.

En savoir plus sur:

Nos partenaires