De Croo: "Le PS est le parti socialiste le plus conservateur d'Europe"

02/06/10 à 12:44 - Mise à jour à 12:44

Source: Le Vif

Le président de l'OpenVLD, Alexander De Croo, a tancé Jean-Michel Javaux, le patron d'Ecolo, de s'être allié, en 2009, "avec le parti socialiste le plus conservateur d'Europe". Les socialistes flamands en ont aussi pris pour leur grade.

De Croo: "Le PS est le parti socialiste le plus conservateur d'Europe"

© Belga

Le président des libéraux flamands, Alexander De Croo, a poursuivi ses attaques contre les socialistes, dans le compte-rendu d'un débat avec le co-président d'Ecolo, Jean-Michel Javaux, publié mercredi par les quotidiens Le Soir et De Standaard. "Je constate qu'Ecolo veut apporter du renouveau, faire de la politique autrement, mais l'année passée, en 2009, vous vous êtes associé au parti socialiste le plus conservateur d'Europe", a affirmé le chef de file de l'Open Vld. "Un parti qui a tant bloqué notre pays se trouve ainsi à nouveau conforté", a-t-il ajouté, selon De Standaard.

Alexander De Croo égratigne également les socialistes flamands. "Certains partis doivent obtenir le prix de la créativité dans l'invention d'impôts. Le sp.a a un discours très dogmatique à ce sujet. Il parle de prendre l'argent aux plus riches, mais dans notre pays 30% des contribuables paient 79% d'impôts. Je ne dis pas que c'est injuste. (...) Ce qu'il faut, c'est répartir l'effort sur plus d'épaules", a souligné M. De Croo, en plaidant pour une diminution de la fiscalité sur les plus bas revenus.

Au cours des derniers jours, le président de l'Open Vld s'en était déjà pris à la tête de liste du sp.a au Sénat, Johan Vande Lanotte, l'accusant lundi de "populisme" pour avoir affirmé que le plan d'économies proposé par les libéraux allait se traduire par la réduction du nombre d'enseignants en Flandre.

LeVif.be, avec Belga

Nos partenaires