De Croo contre le relèvement de l'âge de la pension... à court terme

02/10/13 à 07:34 - Mise à jour à 07:34

Source: Le Vif

"L'âge légal de la pension est 65 ans et je ne pense pas qu'il faille le relever à court terme", a déclaré le ministre des Pensions Alexander De Croo mardi soir lors d'un débat organisé par le Liberaal Vlaams Studentenverbond (LVSV) à Gand.

De Croo contre le relèvement de l'âge de la pension... à court terme

© Belga

"Mais les cinquantenaires et les sexagénaires doivent être solidaires", a-t-il ajouté. "Tout le monde doit faire un effort pour travailler quelques années en plus." Pour Alexander De Croo, le gouvernement doit prendre des mesures pour susciter l'envie chez les gens de travailler plus longtemps. "Il y a tant de personnes qui sont obligées de partir en prépension et qui réalisent ensuite qu'elles ont été privées d'une partie de leur vie".

"Agir, mais pas vous inquiéter" De son côté, Koen Geens (CD&V), le ministre des Finances, s'est interrogé sur les raisons qui poussent les jeunes à s'inquiéter d'un problème "qui se présentera au plus tôt dans 35 ans". "Lorsque j'avais votre âge, la dette publique atteignait 145% du PIB et on était confrontés à la pire crise pétrolière de l'histoire. Nous ne nous tracassions pas pour notre pension qui n'était pourtant pas garantie. Vous devez agir mais pas vous inquiéter".

Plusieurs personnalités ont participé à ce débat, dont Stefaan Van Hecke (Groen), Tom De Meester (PVDA-PTB), Steven Vandeput (N-VA) et le secrétaire d'Etat John Crombez (sp.a).

En savoir plus sur:

Nos partenaires