© Belga

De Croo contre le relèvement de l’âge de la pension… à court terme

Le Vif

« L’âge légal de la pension est 65 ans et je ne pense pas qu’il faille le relever à court terme », a déclaré le ministre des Pensions Alexander De Croo mardi soir lors d’un débat organisé par le Liberaal Vlaams Studentenverbond (LVSV) à Gand.

« Mais les cinquantenaires et les sexagénaires doivent être solidaires », a-t-il ajouté. « Tout le monde doit faire un effort pour travailler quelques années en plus. » Pour Alexander De Croo, le gouvernement doit prendre des mesures pour susciter l’envie chez les gens de travailler plus longtemps. « Il y a tant de personnes qui sont obligées de partir en prépension et qui réalisent ensuite qu’elles ont été privées d’une partie de leur vie ».

« Agir, mais pas vous inquiéter » De son côté, Koen Geens (CD&V), le ministre des Finances, s’est interrogé sur les raisons qui poussent les jeunes à s’inquiéter d’un problème « qui se présentera au plus tôt dans 35 ans ». « Lorsque j’avais votre âge, la dette publique atteignait 145% du PIB et on était confrontés à la pire crise pétrolière de l’histoire. Nous ne nous tracassions pas pour notre pension qui n’était pourtant pas garantie. Vous devez agir mais pas vous inquiéter ».

Plusieurs personnalités ont participé à ce débat, dont Stefaan Van Hecke (Groen), Tom De Meester (PVDA-PTB), Steven Vandeput (N-VA) et le secrétaire d’Etat John Crombez (sp.a).

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire