De Crem "chihuahua" de Mme Clinton

02/02/11 à 18:45 - Mise à jour à 18:45

Source: Le Vif

Le ministre belge de la Défense est accusé par des députés d'être une "taupe" de Washington.

De Crem "chihuahua" de Mme Clinton

© Belga

"Depuis qu'il est en fonction, le ministre belge de la Défense Pieter De Crem est un des plus fidèles amis des Etats-Unis au sein du gouvernement belge", lit-on dans un télégramme de l'ambassadeur américain à Bruxelles, Howard Gutman, révélé par WikiLeaks.

Un compliment encombrant : De Crem a poussé l'amitié jusqu'à "tuyauter" Hillary Clinton sur des requêtes visant à renforcer la présence belge en Afghanistan. En commission de la Défense de la Chambre, le ministre a été traité de "taupe des Etats-Unis".

Le député Wouter De Vriendt (Groen!) l'a même accusé de "haute trahison", tandis que Patrick Moriau (PS) l'a qualifié de "chihuahua de Mme Clinton". WikiLeaks révèle, en outre, que l'ancien ministre des Affaires étrangères Louis Michel n'est pas considéré par les Américains comme un allié fiable, raison pour laquelle Washington a torpillé sa candidature à la présidence de l'Assemblée générale de l'ONU.

François-Janne d'Othée et Olivier Rogeau NB : Une sélection des 1 136 documents envoyés depuis l'ambassade US à Bruxelles est consultable sur le site www.standaard.be.

Nos partenaires