De Coninck veut permettre aux demandeurs d'emploi de postuler anonymement

16/01/13 à 07:12 - Mise à jour à 07:12

Source: Le Vif

La ministre fédérale de l'Emploi, Monica De Coninck (sp.a), veut permettre aux candidats demandeurs d'emploi de pouvoir postuler anonymement. Les femmes, les personnes plus âgées et les travailleurs d'origine étrangères pourraient ainsi avoir plus facilement accès au marché du travail. Les employeurs estiment que ce n'est pas une bonne idée, rapporte ce mercredi De Morgen.

De Coninck veut permettre aux demandeurs d'emploi de postuler anonymement

© Belga

"Bien qu'une sollicitation anonyme n'est pas une solution miracle, le fait d'utiliser cette possibilité peut faire partie d'une politique plus large pour revoir les méthodes de recrutement des entreprises", indique la ministre. Ce projet figure dans sa note de politique générale.

"Elle offre les mêmes chances à tous les candidats lors de la première phase de sélection."

Dans le secteur public, les premières phases des procédures de sélection sont déjà aujourd'hui en grande partie anonymes. "Le gouvernement souhaite encourager ce type de sélections dans le secteur privé", ajoute-t-elle.

Pour Karel Van Eetvelt, administrateur délégué de l'organisation patronale Unizo, le système des sollicitations anonymes ne fonctionne pas. "Nous avons d'ailleurs mené une expérience de ce type au sein de notre propre organisation et sa mise en oeuvre s'est révélée très problématique."

Nos partenaires