De Block encourage les écoles à participer à la lutte contre la pauvreté infantile

17/10/13 à 15:13 - Mise à jour à 15:13

Source: Le Vif

La secrétaire d'Etat à la Lutte contre la pauvreté, Maggie De Block, a récompensé jeudi deux écoles pour leur investissement dans la lutte contre la pauvreté des enfants. Elle a rendu visite durant la matinée à l'Athénée Atlas de Gistel (Flandre-Occidentale), puis s'est rendue dans l'après-midi à l'école "Le Verseau" à Gosselies (Charleroi).

De Block encourage les écoles à participer à la lutte contre la pauvreté infantile

© Belga

La secrétaire d'Etat avait appelé les écoles au début du mois de septembre à faire du 17 octobre, Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté, un jour spécial axé sur le thème de la pauvreté infantile. Le but étant de poser à cette occasion les premières pierres d'actions scolaires à plus long terme autour de cette problématique.

Les écoles de Gistel et de Gosselies, ayant mis sur pied les projets jugés les plus informatifs et originaux, ont reçu en "récompense" de leur action la visite de Maggie De Block, qui a profité des deux rencontres pour engager un dialogue avec les élèves autour de la pauvreté infantile. Deux autres établissements scolaires sélectionnées ont quant à eux reçu 1.250 euros pour soutenir l'association qu'ils avaient décidé de mettre en lumière.

Maggie De Block a également annoncé la réécriture en langage adapté aux enfants de son plan fédéral de lutte contre la pauvreté présenté le 10 juin dernier. Ce plan, centré sur les plus jeunes, comprend 140 actions concrètes dont l'objectif est de leur donner accès aux besoins de base (nourriture, loyer, chauffage) et aux loisirs (sport, etc.). En Belgique, 18,5% des enfants font partie d'un ménage vivant sous le seuil de pauvreté.

Nos partenaires