© Screenshot Youtube

Davantage de plaintes pour des produits dangereux ou non conformes

Le Vif

Le service public fédéral Économie a reçu 308 signalements pour des produits dangereux ou non conformes avec les règles européennes en 2016, rapporte mardi De Morgen. Il s’agit d’une augmentation de 59% par rapport à 2012.

Le Guichet central pour les produits du SPF Économie rassemble toutes les plaintes et signalements à propos de produits qui ne suivent pas les règles européennes. Ces cinq dernières années, il a enregistré 1.205 signalements, dont 308 l’an passé, un record.

Les plaintes concernaient principalement les véhicules automobiles, les appareils électroniques, les jouets et les articles de sport ou de loisirs. « Nous partons du principe que chaque signalement représente un réel risque et nous les examinons donc tous », souligne Chantal De Pauw, porte-parole du service public.

La responsabilisation du consommateur explique en partie l’augmentation du nombre de signalements reçus. Par ailleurs, « nous constatons qu’aussi bien les jouets que des produits électriques bon marché comme des lampes de chevet et des petites radios ne remplissent généralement pas les normes européennes », précise Mme De Pauw.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire