© THinkstock

Davantage de contrôle pour les allocations familiales

Le gouvernement a décidé de dégager deux millions d’euros pour lutter contre les fraudes aux allocations familiales et renforcer les contrôles, indique vendredi le journal Le Soir.

Certains couples, qui habitent sous le même toit, se déclarent famille monoparentale pour pouvoir bénéficier d’allocations familiales majorées. Le gouvernement a décidé de s’attaquer à ce type de fraude et l’Office national d’allocations familiales pour travailleurs salariés (Onafts) va embaucher plusieurs contrôleurs pour renforcer les visites à domicile.

Les nombreuses caisses d’allocations familiales réparties dans tout le pays vont perdre le pouvoir d’exercer des contrôles, contrôles qui n’étaient en réalité souvent effectués que de manière sporadique et pour lesquels les contrôleurs ne disposaient que de pouvoirs limités. Dorénavant les contrôleurs pourront également transmettre les informations récoltées à d’autres services, comme l’Onem – ce qui permettra de lutter davantage contre les abus en matière d’allocations de chômage – et des investissements seront réalisés dans le croisement de bases de données. Le gouvernement espère ainsi récupérer 13,3 millions d’euros en 2013 et 27,65 millions d’euros en 2014.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire