Dans quelles régions est-on le plus (ou le moins) religieux ?

14/04/15 à 19:03 - Mise à jour à 19:03

Source: Belga

La Belgique fait partie d'une zone parmi les moins religieuses au monde, ressort-il d'une étude de WIN/Gallup International, une association internationale de firmes d'étude de marché et de sondages indépendantes.

Dans quelles régions est-on le plus (ou le moins) religieux ?

Image d'illustration. © istock

Pour cette étude, 63.898 personnes ont été interrogées dans 65 pays. Il en ressort que 44% des Belges se disent croyants, 30% non-croyants et 18% athées. Des chiffres relativement similaires à la moyenne d'Europe occidentale, car dans toute l'Europe de l'ouest, ces mêmes proportions sont respectivement de 43%, 37% et 14%. A l'échelle mondiale, la proportion de croyants est largement plus élevée: 63%, selon Gallup International.

L'Afrique (86%) et la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (82%) sont les zones les plus religieuses, selon l'étude.

Au niveau des pays, la Thaïlande arrive en tête avec 94% de croyants, devant l'Armenie, le Bangladesh, la Géorgie et le Maroc (tous 93%).

A l'autre extrémité du spectre, la Chine compte 61% d'athées convaincus, devant Hong Kong (34%) et le Japon (31%).

En Europe, le pays le moins "religieux" serait la Suède (19% de croyants), devant la République tchèque (23%) et les Pays-Bas (26%). En France, 40% des répondants disent croyants.

La proportion de personnes se définissant comme religieuses devrait encore augmenter à l'échelle mondiale, selon Gallup. Les personnes les plus jeunes, en-dessous de 34 ans, ont tendance à être plus croyantes que les autres, selon l'étude.

En savoir plus sur:

Nos partenaires