Daniël Termont, bourgmestre socialiste de Gand, désigné deuxième meilleur bourgmestre au monde

03/02/15 à 06:50 - Mise à jour à 06:50

Source: Bbc

Le très populaire bourgmestre gantois Daniël Termont (sp.a) a été désigné lundi comme deuxième meilleur bourgmestre du monde par le World Mayor Project.

Daniël Termont, bourgmestre socialiste de Gand, désigné deuxième meilleur bourgmestre au monde

Daniël Termont, bourgmestre PS de Gant, face à Elio di Rupo © Belga Image

Ce prix bisannuel a été créé en 2004 par la fondation City Mayors, un think tank international sur la gouvernance urbaine. L'homme fort de Gand a été battu par Naheed Nenshi, le bourgmestre de Calgary, au Canada.

Le gagnant est désigné tous les deux ans sur base de votes et de critères établis par la fondation, qui veut promouvoir les maïeurs qui servent leur communauté, gouvernent de manière "ouverte et honnête" et ayant fourni des "contributions significatives" à leur ville, aussi bien sur le plan national qu'international.

"Je veux tout d'abord féliciter le bourgmestre de Calgary", a réagi Daniël Termont, qui se dit fier de sa deuxième place. Le bourgmestre flamand admet que "quand on part d'une sélection de 118 personnes puis qu'on est pris dans les 26 meilleurs puis dans les trois derniers, on finit par avoir la prétention de vouloir gagner". "Mais je dois également être réaliste", assure-t-il. "Je récolte les fruits du travail qui a été effectué à Gand au cours des dernières décennies, entre autres celui de mes prédécesseurs Beke et Temmerman et de tant de Gantois. Il s'agit d'une reconnaissance bien plus large que personnelle. Gand est une ville animée de savoirs et de culture et si nous finissons deuxième, c'est un cadeau pour tous les Gantois".

Daniël Termont a annoncé qu'il invitait tous les Gantois à une fête mardi.

En savoir plus sur:

Nos partenaires