D'intenses averses à caractère hivernal ce jeudi : risque de verglas sur les routes

30/11/17 à 06:45 - Mise à jour à 06:45

Source: Belga

Le temps variable persiste jeudi avec d'intenses averses généralement à caractère hivernal. Sur le relief, le manteau s'épaissira.

D'intenses averses à caractère hivernal ce jeudi : risque de verglas sur les routes

© Reuters

Ailleurs, la neige pourra aussi former une couche temporairement. Un coup de tonnerre et du grésil sont aussi possibles, surtout au littoral, selon les prévisions de l'Institut royal météorologique (IRM). Les maxima seront compris entre 0 degré en Ardenne et 6 degrés à la mer.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, la nébulosité sera tout d'abord encore variable avec des averses de neige (fondante). En cours de nuit, le temps deviendra généralement sec avec de timides éclaircies. Des brumes et brouillards devraient se former et ils pourraient être givrants. Les minima seront compris entre ­5 degrés en Ardenne et 1 degré à la côte. Les routes pourront être rendues glissantes par du givre ou des plaques de glace, avertit l'IRM.

Vendredi, le temps deviendra généralement sec sous une nébulosité variable à abondante. Le risque d'averses sera un peu plus présent à la côte et près des frontières de l'est. En Ardenne, les précipitations tomberont sous forme de neige. Il fera toujours assez froid avec des maxima compris entre ­1 et +1 degré au sud du sillon Sambre et Meuse et de +1 à +5 degrés ailleurs. La nuit, le gel nocturne se répandra dans la plupart des régions. Le vent sera généralement faible de secteur nord­-est, indique l'IRM.

Attention verglas

L'Institut royal météorologique (IRM) appelle jeudi les automobilistes à la vigilance face au risque de verglas au sol sur l'ensemble du pays jusqu'à vendredi matin, à l'exception de la côte.

Les chaussées et les routes pourront être rendues glissantes par des plaques de glace et des chutes de neige, indique l'IRM.

Ce jeudi et la nuit prochaine, il faudra encore tenir compte d'intenses averses hivernales qui pourront rendre les routes glissantes également en Basse et Moyenne Belgique. Au sud du sillon Sambre et Meuse, il s'agira de neige. En cours de nuit, le gel sera quasi généralisé, le point d'attention sera alors les plaques de glaces et/ou la neige par endroits. L'avertissement de l'IRM court jusuq'à 9h00 vendredi matin.

Nos partenaires