D'ici 2014, le stationnement dans la capitale sera entièrement réglementé

24/12/12 à 15:18 - Mise à jour à 15:18

Source: Le Vif

D'ici 2014, le stationnement dans la capitale sera réglementé sur l'ensemble du territoire. C'est du moins l'échéance que la décision du gouvernement bruxellois prise la semaine dernière laisse clairement augurer. L'avant-projet d'ordonnance adopté en fin de semaine par l'équipe Picqué prévoit non plus trois mais quatre types de zones de stationnement par rapport au texte de base adopté par le parlement en 2009.

D'ici 2014, le stationnement dans la capitale sera entièrement réglementé

© Belga

Les tarifs de base seront encadrés, les cartes de riverains et de dérogations multiples seront instaurées partout sauf en zone rouge. Dans la capitale, 30% du trafic est le fait d'automobilistes en quête de stationnement, ont révélé plusieurs études, d'après la ministre du Transport Brigitte Grouwels (CD&V).Forte de ce constat que la majorité bruxelloise a décidé de prendre le taureau par les cornes, non sans mal sur un sujet aussi symbolique, où jusqu'ici les communes ont souvent joué les cavaliers seuls.

Sous la férule du prédécesseur de Mme Grouwels, Pascal Smet, la Région a décidé de créer une agence régionale de stationnement chargée de coordonner l'ensemble. Concrètement, quatre types de zones de stationnement seront instaurées pour la période de 10 à 18 heures. La Rouge délimitera les noyaux de commerces et services très animés. Au-delà du premier quart d'heure, la première heure de stationnement coûtera 2 euros. Un véhicule ne pourra y rester plus de deux heures. Aucune dérogation n'y sera accordée. La zone orange, délimitera des quartiers commerçants plus petits. La durée de stationnement maximale sera aussi de deux heures. Le tarif de base de la première heure sera d'un euro tout comme dans la zone verte, où un véhicule pourra cependant rester plusieurs heures moyennant paiement. Ces deux zones seront ouvertes aux dérogations (riverains, livraisons, personnel médical,...).La zone bleue, sera accessible moyennant le respect du délai fixé sur le disque de stationnement. Les communes pourront adapter le cadre régional (y compris certains tarifs, mais à la hausse) aux spécificités locales via un plan d'action



Nos partenaires