© Image Globe

Crombez  » ne dispose pas actuellement de moyens rapides et fiables pour lutter contre cette fraude »

Le Vif

« J’ai beaucoup de mal à renvoyer tous les fraudeurs devant les tribunaux car je ne dispose pas actuellement de moyens rapides et fiables pour lutter contre cette fraude », a reconnu samedi, lors d’une interview sur Radio 1, le secrétaire d’Etat à la Lutte contre la fraude fiscale, John Crombez.

« Evidemment, il y a un problème par rapport à la justice. On ne peut pas dire le contraire mais cela ne signifie pas qu’on ne peut pas changer les choses », a précisé le secrétaire d’Etat.

Dans une interview parue dans De Morgen, le président de la Cellule de traitement des informations financières (CTIF), Jean-Claude Delepière, s’en prend au monde politique, qui selon lui ne fait pas grand chose pour s’attaquer à la fraude fiscale. M. Delepière déplore ainsi l’acquittement cette semaine du prince Henri de Cröy-Solre.

John Crombez ne veut pas se décourager. « Nous devons continuer, la bataille n’est pas perdue. Nous devons changer certaines lois. De petites erreurs de procédure ne peuvent plus conduire à des acquittements. Nous devons également installer des juridictions spécialisées pour lutter contre la fraude fiscale. »

Crombez plaide pour des réelles sanctions à l’égard des banques offrant des services illégaux à leurs clients, alors que la banque HSBC est suspectée d’avoir aidé 2.500 Belges à frauder le fisc.

Le ministre d’Etat Roger Lallemand, le diamantaire Maurice Fischler ou encore l’organisateur de concerts Paul « Boogie Boy » Ambach figurent sur la liste, publiée par De Tijd et l’Echo, des personnes qui ont bénéficié de services particuliers de HSBC Private Bank. Roger Lallemand a siégé pendant 20 ans au Sénat, dont il a été le président à la fin des années 80. Du côté des entreprises, on retrouve dans cette liste le holding industriel wallon Floridienne.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire