© Image Globe

Croissance : Di Rupo ne partage pas le pessimisme des patrons

Le Vif

Deux patrons d’entreprise wallons, Eric Mestdagh (groupe Mestadgh) et Bernard Delvaux (Sonaca), ont accueilli avec prudence mercredi, à l’occasion des 10 ans du Cercle de Wallonie, les annonces de reprise économique faites notamment par la Banque mondiale, la Wallonie et la Belgique souffrant toujours de problèmes de « consommation » et de « compétitivité ». Également présent, le Premier ministre Elio Di Rupo a dit ne pas partager cette vision « pessimiste », estimant que selon les indicateurs, la Belgique et la Wallonie allaient de l’avant.

« Tout ne va pas bien, et les entreprises en particulier, souffrent encore des effets de la crise financière de 2008 mais la Belgique est reconnue comme un des pays qui a le mieux absorbé le choc et qui sera le plus à même de rebondir demain », a dit Elio Di Rupo à l’Opéra royal de Wallonie, à Liège.

Il y a une « nouvelle Belgique » et une « Wallonie qui va de l’avant », a assuré le Premier ministre. « Pour les 5 ans qui viennent, la Wallonie doit continuer sur la voie de l »Economy first' », a-t-il précisé.

M. Di Rupo a admis qu’il faudrait intensifier les efforts en Wallonie: stimuler l' »esprit d’entreprendre », garantir la paix sociale à travers des « mécanismes innovants », assurer un « saut qualitatif », amplifier la dynamique du plan Marschall.

Dans la foulée d’Eric Mestdagh, Bruno Delvaux et Thierry Bodson, le responsable de la FGTB wallonne, Elio Di Rupo a appelé patrons, syndicats et politiques à « organiser un dialogue constructif aux effets concrets sur le terrain ». Il faudra s’accorder sur un « cadre », ont-ils dit.
Aux yeux du Premier ministre, 2014 sera « cruciale » après le transfert massif de compétences du fédéral vers les Régions, au regard des espoirs que suscite la situation économique et de l’espoir, surtout, de voir la « stabilité » et la « crédibilité » du pays confortées après les élections du 25 mai.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire