Critiques visant le CE1D: "les épreuves sont le fruit d'un travail de longue haleine"

20/06/16 à 17:42 - Mise à jour à 17:42

Source: Belga

(Belga) Alors que des enseignants ont épinglé sur les réseaux sociaux le faible niveau de l'épreuve du CE1D en français qu'ils ont soumis à leurs élèves de deuxième secondaire, l'administration générale de l'Enseignement a rétorqué que ces épreuves sont le fruit d'un travail de longue haleine mené par des groupes de travail. Ceux-ci sont composés pour un tiers d'enseignants de terrain, pour un tiers de conseillers pédagogiques choisis par les réseaux et pour un tiers par des inspecteurs. Et les décisions au sein des groupes de travail sont prises par consensus.

Critiques visant le CE1D: "les épreuves sont le fruit d'un travail de longue haleine"

Critiques visant le CE1D: "les épreuves sont le fruit d'un travail de longue haleine" © BELGA

Selon l'administration générale de l'Enseignement, les épreuves sont testées par ailleurs au préalable auprès de groupes d'élèves de différents établissements de chacun des réseaux d'enseignement. "Le débat quant à la prétendue facilité de l'épreuve de français au CE1D ou toute autre épreuve certificative en cours de passation est prématuré. À ce jour, les résultats ne sont pas encore connus dans leur globalité par le Service du Pilotage du Système éducatif. Les professeurs qui expriment ce point de vue ne peuvent le faire que par rapport à leurs pratiques de classe et eu égard à des considérations locales", réagit l'administration, interrogée par l'agence Belga. Elle se réjouit toutefois que le niveau d'exigence des équipes pédagogiques dépasse souvent les attentes des évaluations externes certificatives. L'administration générale de l'Enseignement rappelle que les évaluations externes certificatives ont pour objectif de vérifier à l'échelle de la Fédération Wallonie-Bruxelles la maîtrise des socles de compétences par les élèves qui y sont soumis. "Elles ne constituent en aucun cas, ni un test diagnostic sur les chances de réussite au degré supérieur, ni une mesure de la mise en ?uvre des programmes par les équipes pédagogiques", précise-t-elle. (Belga)

Nos partenaires