Olivier Chastel, président du MR © BELGA

Crise politique: Olivier Chastel exclut de dialoguer avec le PS

Olivia Lepropre
Olivia Lepropre Journaliste au Vif

Le président du MR Olivier Chastel était l’invité de Bel RTL ce lundi matin. Il confie tout d’abord n’avoir pas été préalablement informé que Benoit Lutgen avait l’intention de  » débrancher la prise « .

« J’avais bien remarqué la semaine précédente au parlement wallon notamment un certain nombre de tensions, entre Maxime Prévot et les socialistes« , mais rien qui laissait présager cet acte politique, explique le président du MR.

Rationalisation des structures et Pacte d’excellence

Il a également fait le point sur la situation. Il rencontrera Ecolo cet après-midi et dit avoir des propositions à leur exposer en matière de gouvernance. Il veut également discuter des matières socio-économiques. Une réunion est également prévue ce mardi avec Benoit Lutgen, en vue de voir les éventuelles compatibilités. Sans entrer dans les détails, il dévoile certaines priorités du MR : « Nous voulons mettre en place toute une série de rationalisations dans les structures wallonnes. (…) Ce n’est pas lisible dans beaucoup de domaines. Que ce soient les transports en commun, que ce soit le logement, que ce soit aussi l’animation économique et les outils financiers wallons, il n’y a aucune lisibilité dans les structures aujourd’hui. Il faut de grandes réformes : simplifier, clarifier, rationaliser l’ensemble des structures « .

Concernant l’enseignement, le MR s’oppose également à certains éléments du Pacte d’excellence : « L’allongement du tronc commun, par exemple, nous y sommes opposés. Nous le mettrons sur la table. Ce sera une de nos exigences« .

Discuter avec le PS ? « Pas question »

Après une semaine, il assure que le dialogue est ouvert. Il ne veut pas simplement « prendre la place du Parti socialiste« , dont le MR combat les idées dans l’opposition depuis de nombreuses années. Suite aux nombreuses affaires touchant le PS, le parti est-il dès lors devenu infréquentable selon lui ? Ne voulant pas assimiler des dysfonctionnements à des partis, Olivier Chastel livre tout de même quelques éléments de réponses : « C’est vrai que le parti socialiste, c’est celui qui a été le plus touché par les affaires et notamment en Wallonie où très clairement il y a un système socialiste « . Il réassure ce lundi sa réponse positive à l’appel du cdH et exclut tout dialogue à ce sujet avec le PS: « Il n’est pas du tout question aujourd’hui d’avoir des discussions avec le Parti socialiste« .

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire