Crise politique : la réunion à huit avancée

10/08/11 à 12:52 - Mise à jour à 12:52

Source: Le Vif

Les présidents des huit partis impliqués dans les négociations sur la formation d'un futur gouvernement ont avancé leur première réunion au vendredi 19 août, rapportent les quotidiens "le Soir" et "De Standaard".

Crise politique : la réunion à huit avancée

© Belga

Cette réunion avait initialement été fixée dans la semaine du 22 août, après des contacts bilatéraux prévus à partir du mardi 16 août. Le formateur, Elio Di Rupo (PS), doit reprendre ses activités à cette date.

C'est également le 16 août que doivent être disponibles les avis demandés aux services juridiques de la Chambre sur les propositions de loi prévoyant la scission de l'arrondissement Bruxelles-Hal-Vilvorde (BHV), écrit "De Standaard".

Suivra alors une courte session de réunions bilatérales, avant la première plénière entre présidents des huit partis -PS, MR, cdH, Ecolo, Groen!, CD&V, sp.a et Open Vld- le 19 août.

"Avant notre départ en vacances, les autres négociateurs ont dit qu'un accord sur BHV était une question de quelques jours. Et bien, joignons l'acte à la parole et concluons cet accord. Au plus vite, au mieux en ce qui me concerne", a précisé le président du CD&-V, Wouter Beke, au "Standaard", qui a rappelé la priorité qu'il donnait à ce dossier sur les questions socio-économiques.

Le Vif.be, avec Belga

Nos partenaires