Crise politique : l'exaspération d'un journaliste Flamand sur Youtube

11/01/11 à 14:16 - Mise à jour à 14:16

Source: Le Vif

Kris Janssens, un journaliste Flamand, en a ras-le-bol de la crise politique et appelle chaque Flamand à "prendre un francophones par la main et à descendre dans la rue" jusqu'à ce qu'une solution soit trouvée.

Crise politique : l'exaspération d'un journaliste Flamand sur Youtube

© Youtube

Selon son profile Facebook, Rik Janssens est journaliste à la VRT et visiblement la crise de jeudi dernier a été pour lui la goutte qui a fait déborder le vase. Dans la vidéo qu'il a postée sur Youtube le 6 janvier, il affirme ne plus rien comprendre à la politique belge. Sa vidéo fait le buzz sur le site de partage et a déjà été vue près de 68.500 fois. Elle a également été sous-titrée en français (version vue 1687 fois depuis hier).

Sa plus grande exaspération vient d'une déclaration du sénateur Rik Torfs (CD&V) qui disait : "voilà nous devons maintenant réfléchir calmement à la meilleure façon d'entamer les choses". "Pardon ?", réagit Kris Janssens. "Ces gens n'ont aucune honte ? Ça fait 200 jours qu'on s'en occupe, Rik !"

Le journaliste se demande même s'il ne faudrait pas intenter un procès à ces parlementaires qui sont obligés par la loi de former un gouvernement.

Conclusion : "il n'y a qu'une solution : descendre dans les rues ! (...) On doit manifester. On a déjà perdu notre dignité". "Prends un francophone par la main et entraine-le jusqu'en rue. Nous devons manifester jusqu'à ce que ça soit réglé !"

Les appels à manifester se multiplient depuis la demande de démission de Johan Vande Lanotte jeudi dernier. Ce weekend, trois étudiants de la VUB ont également lancé un appel à manifester à Bruxelles le 23 janvier prochain.

Le Vif.be

Nos partenaires