Crise politique : 481 signatures pour le dialogue et contre le nationalisme

23/12/10 à 12:15 - Mise à jour à 12:15

Source: Le Vif

Il y a quelques semaines, 200 artistes et intellectuels flamands publiaient un appel contre le nationalisme en Belgique. La semaine passée, Culture et Démocratie, un groupement de francophones, a également lancé une pétition.

Crise politique : 481 signatures pour le dialogue et contre le nationalisme

© Culture et Démocratie

"Notre pays traverse une des plus graves crises de son histoire. Elle n'est pas seulement politique : elle est aussi culturelle et démocratique. Nombre de citoyens s'en inquiètent", explique Culture et Démocratie dans un communiqué.

Il y a quelques semaines, une première initiative contre le nationalisme a été lancée en Flandre. 1500 artistes et intellectuels flamands ont déjà signé cette pétition. "Nous nous réjouissons de cette prise de position : elle confirme qu'il existe en Flandre un courant d'opinion qui se démarque clairement du mouvement nationaliste", commente l'association francophone.

Culture et Démocratie a voulu relayer cet appel auprès des francophones. "L'idée d'écrire un appel a vite été décidé en faisant évidemment référence au texte flamand que nous soutenions", explique Culture et Démocratie.

"Quelle que soit l'issue des négociations actuelles sur la réforme de l'Etat, nous attendons des responsables politiques qu'ils dégagent une solution respectant la dignité des uns et des autres. Qu'ils adoptent un cadre légal pour l'exercice effectif des droits culturels de chaque habitant. Même en cas de séparation, nos communautés auront plus que jamais besoin de s'ouvrir et de dialoguer l'une avec l'autre".

Une pétition francophone a été envoyée à plusieurs signataires il y a une semaine. Aujourd'hui, 481 personnes l'ont signée. "Nous continuons chaque jour à recevoir des signatures" affirme l'association.

Le Vif.be

Nos partenaires