© Belga

Crise: la note De Wever est à 90% le texte du préformateur

La note présentée dimanche par le président de la N-VA, Bart De Wever, en tant que « clarificateur » est à 90% le texte du preformateur, Elio Di Rupo. Seuls les derniers 10% émanent de M. De Wever mais posent problème aux francophones, a affirmé mardi matin le ministre Paul Magnette (PS).

Seuls les derniers 10% émanent de De Wever mais posent problème aux francophones, a affirmé mardi matin le ministre Paul Magnette (PS). « Nous avons des problèmes sur une vingtaine de points », a-t-il dit à la VRT-radio, tout en soulignant que cette note constitue une base pour la poursuite des discussions. Paul Magnette a souligné que le PS n’avait pas encore dit « non » à la note de Bart De Wever mais ne comprend pas pourquoi l’ex-clarificateur a rédigé un tel texte.

La note De Wever est selon lui, « partiale », alors que celle de Di Rupo était « équilibrée ». Les textes convergent sur 90% de leur contenu mais les 10% restant du texte de De Wever posent problème, comme la scission de l’arrondissement Bruxelles-Hal-Vilvorde ou le statut de Bruxelles. Magnette a également exprimé ses craintes qu’une révision de la loi de financement en appliquant les critères proposés par le président de la N-VA rende le gouvernement fédéral incapable d’accomplir ses missions en matière de solidarité interpersonnelle ou de gestion de la dette. Il a plaidé par une évaluation « objective » du modèle De Wever et des autres proposés notamment par le CD&V et le sp.a. Le ministre a enfin réclamé la fin de « petits jeux » et la reprise de véritables négociations, éventuellement avec les libéraux.

LeVif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire