Crise du fipronil: le feu vert pour une indemnisation est un soulagement

12/12/17 à 20:22 - Mise à jour à 20:19

Source: Belga

La Fédération wallonne de l'agriculture (FWA) se réjouit mardi du feu vert de la Commission européenne au projet d'indemnisation initié par le gouvernement belge concernant la crise du fipronil, reconnue comme "événement extraordinaire". "Il était temps, nous attendions ce feu vert avec impatience."

Crise du fipronil: le feu vert pour une indemnisation est un soulagement

© Ron Elmy/Getty images

Ce projet d'indemnisation a été mis sur pied en septembre en concertation avec le secteur et les organisations professionnelles le représentant, rappelle Ana Granados, du service d'étude de la Fédération wallonne de l'agriculture.

"Bien sûr, on aurait espéré encore plus, parce que les pertes occasionnées ne seront jamais couvertes à 100%, mais c'est un réel soulagement" pour le secteur avicole, réagit la FWA, contactée par Belga.

Les entreprises victimes de la crise ont jusqu'au 30 avril 2018 pour introduire leur dossier et les preuves nécessaires auprès du guichet "fipronil" du SPF Budget. La FWA aidera ses membres dans cette démarche, afin qu'ils soient dédommagés le plus rapidement possible.

La Fugea (Fédération Unie de Groupements d'Éleveurs et d'Agriculteurs) est également satisfaite de la décision de la Commission européenne mais demande une attention particulière pour les fermes de poules bio ou de plein air, plus nombreuses en Wallonie. "En bio, l'alimentation des poules pondeuses représente un coût plus élevé", a commenté dans un communiqué, Philippe Duvivier, président de la Fugea.

La Fédération wallonne de l'agriculture souligne encore que le dossier avance aussi concernant l'aspect environnemental, soit la destruction des 5.000 tonnes de fientes de poules provenant des élevages contaminés, prise en charge par la Région wallonne.

Le ministre wallon de l'Agriculture avait également précédemment annoncé une aide de 15.000 euros pour les exploitations touchées. Celles-ci ne devront par ailleurs pas payer leur cotisation 2017 pour l'ApaqW.

Nos partenaires