© Belgaimage

Crise des migrants : Liège pourrait devenir la première « ville hospitalière »

Un groupe de travail sera constitué afin d’analyser la question de l’accueil des migrants sur le territoire de la ville de Liège, a indiqué lundi soir le bourgmestre de Liège, Willy Demeyer, en réponse à une interpellation citoyenne lors du conseil communal.

Des citoyens étaient présents lundi soir au conseil communal de Liège pour entendre l’interpellation du CNCD-11.11.11, coupole regroupant diverses associations, dans le cadre de sa campagne « Commune hospitalière » lancée à destination des entités wallonnes. Une motion a ainsi été déposée en vue de faire de Liège une ville hospitalière en matière d’accueil des migrants. « Une commune hospitalière est une commune qui s’engage a minima à deux niveaux, c’est-à-dire sensibiliser la population aux questions migratoires et améliorer concrètement l’accueil des migrants dans le respect des droits », a précisé le CNCD-11.11.11 par la voix d’une représentante.

Celle-ci, reconnaissant que Liège est « relativement ouverte aux migrants », a ainsi plaidé pour que la Cité ardente devienne, à travers le vote de la motion présentée, première ville hospitalière. Le bourgmestre de Liège a d’emblée répondu que le collège communal était d’accord avec les grands engagements défendus dans ladite motion. La ville de Liège accueille déjà sur son territoire près d’une centaine de personnes sans-papiers depuis juin 2015. Le bourgmestre a proposé que les six groupes représentés se rassemblent rapidement au sein d’un groupe de travail afin d’envisager avec le CNCD-11.11.11 la manière de mettre en oeuvre une motion en faveur de l’accueil des migrants. Cette motion serait alors soumise au prochain conseil communal du 30 octobre.

Contenu partenaire