© Belga

Crise des migrants : la Commission européenne accorde 5 millions à la Belgique

La Commission européenne a annoncé mercredi l’octroi d’un montant de 35 millions d’euros à la Suède, de huit millions à la Finlande et de cinq millions à la Belgique dans le cadre d’un financement d’urgence pour faire face à la crise migratoire et à l’afflux de demandeurs d’asile.

Ces montants proviendront du Fonds asile, migration et intégration (Amif), a précisé l’exécutif européen dans un communiqué. Dans les trois cas, les fonds seront utilisés pour répondre aux « besoins immédiats » des demandeurs d’asile, principalement en ce qui concerne le logement et la nourriture. La Commission a précisé qu’elle avait accordé cette année plus de 222 millions d’euros aux États membres de l’Union européenne, provenant à la fois de l’Amif et d’un autre fonds, réservé à la sécurité interne (ISF). Le financement d’urgence de la Commission s’ajoute aux allocations de base prévues dans le programme national Amif, qui a permis à la Suède de recevoir au total 118,5 millions d’euros, la Finlande 23,48 millions et la Belgique 89,25 millions pour soutenir des actions liées à la migration durant la période 2014-2020.

Ces instruments communautaires de financement font partie des efforts globaux de la Commission pour appliquer le principe de solidarité pour répondre à des besoins spécifiques des États membres confrontés à une forte pression migratoire et de demande d’asile, conclut le communiqué.

Contenu partenaire