Crise des migrants : la Commission européenne accorde 5 millions à la Belgique

23/12/15 à 16:00 - Mise à jour à 15:50

Source: Belga

La Commission européenne a annoncé mercredi l'octroi d'un montant de 35 millions d'euros à la Suède, de huit millions à la Finlande et de cinq millions à la Belgique dans le cadre d'un financement d'urgence pour faire face à la crise migratoire et à l'afflux de demandeurs d'asile.

Crise des migrants : la Commission européenne accorde 5 millions à la Belgique

© Belga

Ces montants proviendront du Fonds asile, migration et intégration (Amif), a précisé l'exécutif européen dans un communiqué. Dans les trois cas, les fonds seront utilisés pour répondre aux "besoins immédiats" des demandeurs d'asile, principalement en ce qui concerne le logement et la nourriture. La Commission a précisé qu'elle avait accordé cette année plus de 222 millions d'euros aux États membres de l'Union européenne, provenant à la fois de l'Amif et d'un autre fonds, réservé à la sécurité interne (ISF). Le financement d'urgence de la Commission s'ajoute aux allocations de base prévues dans le programme national Amif, qui a permis à la Suède de recevoir au total 118,5 millions d'euros, la Finlande 23,48 millions et la Belgique 89,25 millions pour soutenir des actions liées à la migration durant la période 2014-2020.

Ces instruments communautaires de financement font partie des efforts globaux de la Commission pour appliquer le principe de solidarité pour répondre à des besoins spécifiques des États membres confrontés à une forte pression migratoire et de demande d'asile, conclut le communiqué.

Nos partenaires