Crise au Venezuela - Un violoniste emblématique de l'opposition à Maduro blessé dans des heurts avec l'armée

23/07/17 à 02:09 - Mise à jour à 02:10

Source: Belga

(Belga) Un jeune violoniste vénézuélien, personnage emblématique des manifestations contre le président Nicolas Maduro, a été blessé au visage lors de troubles survenus samedi à Caracas lorsqu'un rassemblement a été dispersé par les militaires. Wuilly Arteaga, violoniste de 23 ans, a été pris en charge en urgence dans la rue par des médecins volontaires qui apportent leur aide aux manifestants blessés, a constaté l'AFP. Saignant abondamment, il a été transféré dans un centre de soins.

Le jeune homme a été atteint au côté gauche du visage, par des plombs de chasse, selon ses déclarations. Il a été blessé quand la Garde Nationale a bloqué, à l'aide de grenades lacrymogènes, une marche sur le Tribunal Suprême de Justice (TSJ, Cour suprême). "Je ne vais pas me laisser intimider (...). Nous allons continuer la lutte", a-t-il déclaré dans une vidéo diffusée sur Twitter, où on peut le voir sur un brancard, le visage bandé et tuméfié. La veille, l'opposition qui se mobilise depuis début avril avait mis sur pied une sorte de "Cour suprême parallèle", en "nommant" 33 magistrats, en protestation contre les juges de la TSJ qu'elle estime être soumis au président et avoir été désignés de façon irrégulière par l'ancienne majorité chaviste. Le TSJ a lui-même rétorqué que les juges "nommés" par l'opposition s'exposent au délit d'"usurpation de fonction" et de "trahison de la patrie". Wuilly Arteaga est devenu célèbre en jouant du violon à l'enterrement d'un musicien de 18 ans, Armando Cañizales, tué par balle le 3 mai dernier pendant une manifestation à Caracas. Depuis, il participe régulièrement aux manifestations, où il joue notamment des morceaux de musique traditionnels. (Belga)

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos