© Thinkstock

Criminalité galopante en Belgique, à l’inverse de l’Europe

Alors que la criminalité enregistrée diminue en Europe ces dernières années, en Belgique elle continue d’augmenter.

La criminalité enregistrée à l’échelle de l’Union européenne est en baisse constante depuis 2002 (-6%), même si cette tendance est moins affirmée durant la dernière période (2006-2009). La Belgique affiche elle par contre toujours des chiffres en hausse, tout comme huit autres Etats de l’Union, selon des chiffres de l’Office statistique européen, Eurostat, sur les données policières standardisées pour la période 2006-2009, publiés ce jeudi dans Le Soir.

Les atteintes au droit pénal ont ainsi augmenté de 3% en Belgique entre 2006 et 2009. Ce sont surtout les faits de trafic de drogue qui ont fortement augmenté (+14%). Les cambriolages domestiques ont également davantage augmenté en Belgique (+8%) que la moyenne européenne (+3%).

Les crimes avec violences (+7%) étaient également en hausse, tandis que les vols de voiture étaient en forte baisse (-20%), proche de la moyenne européenne.

Bruxelles occupe également le cinquième rang au classement des capitales où l’on enregistre le plus d’homicides entre 2006 et 2009. On dénombrait chaque année 3,09 homicides pour 100.000 habitants à Bruxelles.

Levif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire