Crèches: situation critique à Bruxelles, en Hainaut et à Liège

28/11/14 à 07:18 - Mise à jour à 07:17

Source: Belga

Selon le rapport annuel 2013 de l'Office de la naissance et de l'enfance (ONE), le taux de couverture de l'accueil des 0-3 ans est en faible hausse en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB). Mais la situation reste critique à Bruxelles, dans la province de Hainaut et à Liège, rapportent vendredi La Libre Belgique et La Dernière Heure.

Crèches: situation critique à Bruxelles, en Hainaut et à Liège

/ © Belga

Pour évaluer l'évolution du secteur de la petite enfance, on se réfère au "taux de couverture", c'est-à-dire le rapport entre le nombre total de places et une estimation du nombre d'enfants en âge de fréquenter les milieux d'accueil.

L'objectif européen dit "de Barcelone" fixe un taux de couverture de 33%. Celui-ci vise les enfants de 0 à 3 ans. Cela concerne donc autant les places de crèche que les places d'école de 1re accueil et 1re maternelle.

Mais si l'on tient uniquement compte du nombre de bambins qui ont l'âge d'être accueillis en crèche (0 à 2,5 ans), le taux de couverture global 2013 en FWB est de 29%. Et la situation est critique dans les subrégions de Bruxelles (23,3%), du Hainaut (25,8%) et de Liège (28,2%).

En savoir plus sur:

Nos partenaires