Le lac paisible en lisière de forêt, le village typique de Grythyttan aux façades rouge brique... De quoi inspirer les jeunes compositeurs européens, attentifs aux instructions d'un workshop matinal. © Alicja Ksi??ek

Création musicale: Bol d’airs à Saxå

Notamment porté par les Festivals de Wallonie, le projet MusMa (Music Masters on Air) a pour vocation de stimuler la création de jeunes compositeurs classiques européens. Cet été, les recrues belges ont parfait leurs accords au bord d’un lac suédois.

Calme et volupté. Echappées des fenêtres ouvertes du Saxå Herrgård, un vieux manoir du Vårmland perdu dans les bois, des notes dévalent jusqu’à l’étendue du lac la douce pente où buissonnent des arbrisseaux de myrtilles, d’airelles et de mûres boréales. Dieu que la terre est belle, en Suède, et sa population rurale mélomane, pour venir écouter ainsi, depuis les villages alentours qui tous portent des noms de commodes Ikea, les petites pièces contemporaines conçues par une poignée de jeunes musiciens européens. Entassés, fin juin, dans la touffeur d’une chambre au plafond lézardé, ils sont une soixantaine d’auditeurs de tous âges, concentrés sur ces morceaux inédits dont ils semblent apprécier le moindre son neuf. Eliott Delafosse, beaucoup moins : short en jeans et catogan, le compositeur de 24 ans, issu du conservatoire de Mons, boude un peu la façon dont l’ensemble Ex Novo interprète pour l’heure sa Femen, l’oeuvre qu’il a conçue pour la huitième édition du MusMa :  » Huit minutes au lieu des six trente que j’ai demandées, c’est un tempo beaucoup trop lent, grogne-t-il. Et sur ce thème, en plus !  » Joris, Katarzyna, William et Rafaelle, ses confrères polyglottes du MusMa 8, ne le contrediront pas : rédiger quelque chose d’agréable à l’oreille, pour trois instruments (flûte, alto, harpe) et une voix de soprano (un mélange rare et compliqué, que seul Debussy a jadis osé), à partir d’une phrase hermétique ( » Love is(n’t) in the air « ) et de L’Art d’aimer d’Ovide… ne fut pas un exercice aisé. Mais c’est le jeu.

Création musicale: Bol d'airs à Saxå
© Alicja Ksi??ek

Ovide misogyne

Rappelons-en les règles : lancé en 2010, le projet MusMa (Music Masters on Air), qui réunit six partenaires européens – le Saxå Kammarmusikfestival (Suède), le MittelFest (Italie), le National Forum of Music (Pologne), le Wonderfeel (Pays-Bas), le Klarafestival et les Festivals de Wallonie (Belgique) – offre chaque année à plusieurs jeunes innovant dans le champ de la musique contemporaine d’écrire une partition, qui sera ensuite peaufinée lors d’ateliers organisés dans un des pays participants, puis largement diffusée en radio. Seules contraintes : un thème, un texte et une nomenclature particuliers. Candidat sélectionné en 2017 par les Festivals de Wallonie, Eliott se souvient avoir, dans un premier temps, bondi de joie, avant de déchanter lorsque tomba le canevas imposé.  » Je connaissais Ovide depuis le secondaire. Mais l’ Ars amatoria, qui traite de séduction plus que d’amour, m’a réellement choqué… et bloqué.  » A la relecture, le jeune homme trouve le texte du poète latin (paru autour de l’an 1) extrêmement misogyne, inacceptable pour notre époque. Puis l’inspiration revient,  » par grappes « . Eliott imagine alors un dialogue chanté entre des vers latins et des bribes de discours tenus par des politiciens misogynes. Jacques Chirac :  » Allons boire à nos femmes, à nos chevaux et à ceux qui les montent.  » Silvio Berlusconi :  » Le point G de la femme se trouve à la fin du mot shopping « … Sa musique, qui reflète toute cette violence machiste, a été lustrée en Italie, l’été dernier, avant d’être donnée au dernier Klarafestival en mars 2018 et rejouée ici en Suède,  » avec quand même plus de fluidité et un discours plus construit  » – même si l’auteur reste insatisfait. Trois exécutions, c’est sans doute encore trop peu.  » C’est le drame de la musique contemporaine : on est convaincu de l’importance de ce qu’on fait, et pourtant on a du mal à convaincre. C’est un domaine artistique où il n’y a pas de marché. Souvent obscur, élitiste, avec un public assez fermé.  » MusMa veille au grain : les productions de l’édition 8 seront jouées cet automne, à Mons, avant de circuler en Europe.

Le lac paisible en lisière de forêt, le village typique de Grythyttan aux façades rouge brique... De quoi inspirer les jeunes compositeurs européens, attentifs aux instructions d'un workshop matinal.
Le lac paisible en lisière de forêt, le village typique de Grythyttan aux façades rouge brique… De quoi inspirer les jeunes compositeurs européens, attentifs aux instructions d’un workshop matinal.© Alicja Ksi??ek

Early summer

Depuis, et même si les groupes des différentes années se chevauchent au fil parfois des recompositions, comme c’est le cas cet été en Suède, Elliott et les autres ont passé le flambeau aux novices de MusMa 9… Timing respecté, Liesbeth Decrock, qui  » court  » pour le KlaraFestival, a rendu la copie papier de son oeuvre, mais le stress la taraude, et la jeune Flamande, née à Gand en 1990, cède pour l’heure son tour de travail au Bruxellois Jean-François Jung et à son Formidable Mill, sous-titré  » allégorie collapsologique, 10 minutes, pas une de plus « . Le candidat des Festivals de Wallonie balade sa grande carcasse à Saxå avec femme et fillette, curieux de se faire entendre, et de découvrir ce que ses collègues musiciens ont échafaudé, comme lui, à partir du nouveau thème exigé :  » les contes de fées « . Cette année, les consignes n’imposent en revanche ni texte ni… instruments, mais un quatuor vocal, censé prendre appui sur une récitante locale.

Création musicale: Bol d'airs à Saxå
© Alicja Ksi??ek

Première à sauter dans le bain, l’Italienne Andrea Tarrodi laisse vibrer un poème monacal, qui plonge l’assemblée dans un monde angélique. Dehors, avec la lumière éclatante qui berce le jour et la nuit scandinaves durant dix-neuf heures, l’ early summer suédois s’imprègne de teintes et de chants célestes. Aux oreilles profanes, MusMa 9 paraît nettement plus  » audible  » que MusMa 8.

Mais l’air ne fait pas toujours la chanson. Un modérateur du cru, intermédiaire entre les maestros et les solistes mis à disposition des compositeurs, exige çà et là des éclaircissements. Dans son oeuvre bizarre, qui mêle habilement le folklore ardennais au style franco-flamand du Moyen Age, Jean-François Jung alterne sons phonétique, parlé, hurlé, voix de tête, glissando et vibrato.  » Les légendes, c’est mon univers de prédilection… « , confie-t-il.  » Bro-yer, pi-ler, pul-vé-ri-ser ! Ton moulin va trop vite doit être crié !  » A grand renfort de gestes d’un bras tatoué aux premières mesures de La Flûte enchantée, le compositeur tente d’expliquer, mais s’emberlificote dans ses traductions. On avance, on revient en arrière. C’est comme ça que la musique prend vie.  » J’ai sous-estimé la plus-value de la narratrice « , lâche-t-il, recru au terme du workshop. Ici, le facteur humain joue à plein.  » Assister au travail des autres, hors compétition, c’est extrêmement enrichissant, et à l’image de la bienveillance suédoise.  »

Traités sur la harpe et textes d'Ovide : avant de créer sur le thème imposé, Eliott Delafosse, lauréat de MusMa 8, s'est beaucoup documenté.
Traités sur la harpe et textes d’Ovide : avant de créer sur le thème imposé, Eliott Delafosse, lauréat de MusMa 8, s’est beaucoup documenté.© Maite Taos HAddad

Eliott Delafosse avait commencé à composer dans sa tanière d’étudiant, à Mons. Jean-François se rappelle que des bouts de musique ont surgi n’importe où, à vélo dans le parc de Woluwe, au fond de sa cave ou d’un carmel en Bourgogne.  » Le lieu influence la création « , assurent-ils tous les deux. Dans Femen comme dans The Formidable Mill, il faudra bien chercher, mais on y entendra sûrement quelque part l’écho d’un vent suédois qui secoue les branches des sureaux, et les cris des alouettes, des buses et des bécasseaux…

Les créations du MusMa 8 seront jouées le 2 octobre, à Mons, au Festival musical du Hainaut. www.lesfestivalsdewallonie.be. Celles du MusMa 9 le seront en mars 2019, au Klarafestival.

Jean-François Jung précise ses intentions au modérateur suédois, intermédiaire entre le compositeur et les musiciens mis à sa disposition.
Jean-François Jung précise ses intentions au modérateur suédois, intermédiaire entre le compositeur et les musiciens mis à sa disposition.© Alicja Ksi??ek

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire