cPark, l'appli qui vous évite des amendes de parking, s'agrandit

29/11/17 à 10:46 - Mise à jour à 10:46

Source: Communiqué

cPark est une application "parking", basée sur la communauté, qui a pour objectif de signaler les stationnements gratuits, les payants ou les rondes de contrôleurs, et ce afin de diminuer les amendes.

cPark, l'appli qui vous évite des amendes de parking, s'agrandit

cPark, l'application pour en finir avec les amendes de parking, est dès aujourd'hui disponible à Liège, Charleroi, Gand et Louvain. © Start it @KBC - News room

Au départ, cPark, qui fait partie de l'accélérateur 'Start it @KBC', était disponible uniquement à Bruxelles et Anvers. Aujourd'hui, cette application s'ouvre aux villes de Liège, Charleroi, Gand et Louvain.

Concrètement, cPark veut faciliter la vie des automobilistes en leur évitant les amendes de stationnement, ou au moins fortement diminuer la note totale. Son principe est assez simple puisque l'appli renseigne les zones de parking: les gratuites, les payantes et les zones où il est impératif d'utiliser son disque bleu afin d'éviter une contravention.

Si aucune place gratuite n'est disponible et que l'automobiliste est prêt à prendre un risque, cPark lui fournit un aperçu, fonction de l'horaire, des probabilités de contrôles dans la zone où il est garé, ou encore, elle peut l'avertir si un contrôleur a été aperçu dans sa zone de stationnement. Au total, ce sont 500 signalements quotidiens qui arrivent vers la plate-forme et qui sont, après vérification, renvoyés vers les usagers.

Deux mois après son lancement, l'appli a déjà convaincu 50.000 utilisateurs et ils sont plus de 2.500 à l'utiliser chaque jour. "C'est incroyable le succès que cPark a connu lors du lancement officiel, explique Hadrien Crespin, le fondateur de cPark, dans son communiqué. Pendant 72h, nous avons été l'application la plus téléchargée de Belgique, et ce, devant Facebook, WhatsApp et Instagram."

Aujourd'hui, le champ d'action de cPark s'élargit et quatre nouvelles villes sont épinglées à son palmarès : Liège, Charleroi, Gand et Louvain. Et cette jeune entreprise ne compte pas s'arrêter en si bon chemin vu que quatre nouvelles villes sont déjà prévues d'ici la fin 2017. Avant un déploiement à l'internationale puisque la start-up envisage de tester son produit à Paris et dans d'autres grandes villes européennes. Un déploiement qui sera également accompagné par une levée de fonds l'an prochain, ainsi que par un nouvel élargissement de l'équipe. Actuellement, cPark emploie cinq personnes mais est encore à la recherche d'une dizaine de nouveaux collaborateurs.

L'application est disponible gratuitement sur iPhone et Android : cparkapp.com

En savoir plus sur:

Nos partenaires