© BELGA

Cours de citoyenneté à l’école: 8 directeurs sur 10 sont pour

Plus de 8 directeurs de l’enseignement officiel sur 10 sont pour le remplacement de cours philosophiques existants par des cours d’éducation citoyenne.

Plus de 8 directeurs de l’enseignement officiel sur 10 se prononcent pour la suppression des cours philosophiques existants et pour leur remplacement par un cours d’éducation citoyenne, selon les résultats d’un sondage mené en novembre 2012 par la Fédération des associations de parents de l’enseignement officiel (Fapeo) auprès de di­recteurs, enseignants et parents, et dont fait écho La Libre Belgique lundi.

Johanna de Villers, actuellement déléguée chargée de mission au sein de la cellule « Etude & Stratégie » du Centre d’action laïque (Cal), a traité 2.810 ré­ponses, dont 2.190 émanaient de répondants de l’enseignement officiel et 510 du réseau libre catholique. La Fapeo s’est toutefois focalisée sur les ré­ponses du réseau officiel.

Les directeurs sont clairement pour une révision de l’organisation actuelle des cours, notamment pour une question de gestion de leur public scolaire, explique Mme de Villers. L’enquête montre également que 55% des parents sondés se disent favorables au remplacement des cours de morale et de religion par un cours d’éducation à la citoyenneté. Du côté des enseignants, 50% des sondés sont également pour un tel remplacement, tandis que 46% sont contre.

Contenu partenaire