Coupures d'électricité: 7.000 ménages privés de courant

16/01/16 à 13:47 - Mise à jour à 19:14

Source: Belga

Vingt-trois communes liégeoises sont touchées depuis vendredi soir par des pannes de courant provoquées par des chutes d'arbres sur les lignes moyenne tension du gestionnaire de réseau Resa. "Il est certain que nous n'aurons pas résolu toutes les pannes ce week-end", a annoncé le responsable technique de l'opérateur Resa. Sur les 30.000 foyers initialement privés de courant depuis vendredi soir, encore 7.000 ménages restent dépourvus d'électricité samedi soir, a annoncé le gouverneur de la province de Liège, Hervé Jamar, sur son profil Facebook.

En réunion de coordination provinciale quasi ininterrompue depuis vendredi 16 heures, le gouverneur a annoncé samedi soir que "la situation se rétablit progressivement". Quelque 7.000 foyers restent dépourvus d'électricité.

La phase d'urgence déclenchée à l'échelon provincial en vue de coordonner les interventions est maintenue. "Nous mettons en oeuvre tout ce qui est possible pour tenter de régler la situation au plus vite", a expliqué le gouverneur Hervé Jamar. Les équipes techniques de Resa, l'opérateur des réseaux de distribution de gaz et d'électricité dans la Province de Liège, sont déployées pour tenter de remettre le courant, quartier par quartier. "Nous avons une soixantaine de personnes qui se relaient sur le terrain, mais au niveau des perspectives, il est certain que nous n'aurons pas résolu toutes les pannes ce week-end", a expliqué le responsable technique de l'opérateur Resa.

La Protection civile de Kemexhe (Crisnée) a placé des groupes électrogènes dans des maisons de soins et de santé, ainsi que dans des exploitations agricoles, a annoncé le colonel Nicolas Tuts. Des citernes à eau ont également été livrées. Des berlingots d'eau ont été distribués samedi dans plusieurs communes touchées par ces pannes de courant.

Nos partenaires