Couper son moteur à l'arrêt fait économiser 6% de carburant

31/08/13 à 15:37 - Mise à jour à 15:37

Source: Le Vif

Laisser tourner le moteur de son véhicule pendant trois minutes alors qu'on est à l'arrêt augmente la consommation de carburant de 6% et pèse logiquement sur les émissions de CO2, indique Touring samedi dans un communiqué.

Couper son moteur à l'arrêt fait économiser 6% de carburant

© Thinkstock

D'après la société de mobilité, seuls deux chauffeurs sur dix éteignent leur moteur en attendant devant les barrières fermées d'un passage à niveau. Un test effectué avec une voiture 2 litres diesel a révélé que si l'automobiliste laissait tourner son moteur à l'arrêt pendant un temps cumulé de trois minutes, la perte en carburant se chiffrait à 0,11 litre.

"Une minute à l'arrêt devant un passage à niveau fermé, c'est vite fait, sans parler des arrêts fréquents pour charger et décharger, attendre quelqu'un devant le boulanger, ouvrir la porte du garage, commander un hamburger, mettre une lettre dans la boîte...", détaille l'organisation qui recommande également aux parents qui déposent leurs enfants à l'école en voiture de couper le moteur. Le code de la route enjoint d'ailleurs à arrêter le moteur en cas d'arrêt de la voiture, sauf en cas d'urgence.

Touring précise qu'arrêter et démarrer le moteur ne mène pas à une surconsommation. "Du moment que le moteur est chaud, ceci est marginal et pas en rapport avec ce qu'on peut économiser."

L'organisation souligne enfin l'efficacité du système start/stop présent sur une bonne partie des véhicules neufs. "Actuellement, 40% des voitures vendues sont équipées d'un tel système", précise-t-on.

En savoir plus sur:

Nos partenaires