Coup de massue pour les usagers de la SNCB

20/05/10 à 10:59 - Mise à jour à 10:59

Source: Le Vif

Ce n'est encore qu'un projet, qui doit être discuté et négocié, mais la SNCB compte purement et simplement supprimer un certain nombre de trains pour faire des économies. Les usagers apprécieront.

Coup de massue pour les usagers de la SNCB

© Belga

La SNCB aurait l'intention de réduire son offre ferroviaire afin de réaliser une économie de 21,2 millions d'euros, selon une information de La Libre Belgique. "Aucune décision n'a été prise", affirme de son côté le porte-parole de l'opérateur.

Dans un document de 68 pages élaboré par la direction de la filiale à 100% de la Holding SNCB, et qui sera discuté ce vendredi au conseil d'administration, il est prévu d'appliquer toute une série de mesures dont les plus importantes risquent de toucher les navetteurs et les cheminots, écrit notamment La Libre Belgique.

Concrètement, pour arriver au résultat opérationnel brut (EBITDA) négatif de 48 millions imposé par la maison-mère à l'horizon 2015, l'opérateur envisagerait de supprimer de façon linéaire les premiers et les derniers trains de la journée (les trains P) en vue de réaliser une économie de 15,6 millions d'euros. Les trains circulant durant les heures creuses devraient eux aussi être réduits, poursuit le quotidien.

Du côté de l'opérateur, on se refuse à confirmer. "Une réflexion est actuellement en cours à la SNCB dans le cadre de l'objectif de stabilisation de la dette", rappelle néanmoins son porte-parole, Philippe Tomberg. "Mais il ne s'agit que de pistes de réflexion. Aucune décision n'a encore été prise", ajoute-t-il en regrettant que ces pistes se retrouvent sur la place publique avant d'avoir été examinées par le conseil d'administration.

LeVif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires