Coup d'accélérateur pour réparer les routes wallonnes

29/07/10 à 14:00 - Mise à jour à 14:00

Source: Le Vif

Pas moins de 72 chantiers seront étudiés sur le réseau routier wallon d'ici fin 2010. Six chantiers débuteront déjà dans les deux semaines à venir.

Coup d'accélérateur pour réparer les routes wallonnes

© thinkstock

Cette augmentation de cadence s'inscrit dans un vaste projet de remise à niveau des routes de Wallonie étalé sur 5 ans, lancé par Benoit Lutgen (CDH) ministre des travaux publics. 885 millions d'euros seront consacrés à cet effet (actuellement 634 millions sont financés). D'ici 2014, 575 chantiers devraient être entrepris pour améliorer le réseau wallon.

L'agenda de fin d'année sera chargé. En effet, 72 marchés supplémentaires devraient être lancés d'ici fin 2010, rapporte le journal le Soir. 45 chantiers ont été entamés depuis le début de l'année et pour les cinq mois à venir la quantité de travaux pourrait quasiment doubler.

Il y a cependant peu de chance que les 72 chantiers soient tous acceptés et lancés avant la fin de l'année 2010 car il y a encore de nombreuses procédures à suivre avant de pouvoir entamer les travaux. "Il se peut que certains chantiers ne commencent qu'en début d'année prochaine" explique Laurence Zanchetta, porte-parole de la Direction des routes, du service public wallon.

Les nombreux chantiers en perspective s'ajouteront aux 22 chantiers déjà entamés en début d'année et restés en suspend durant les congés du secteur en juillet. Sur les 45 chantiers lancés durant la première partie de l'année, 17 ont été bouclés. "Il s'agit ici de gros travaux de réhabilitation du réseau comme refaire un viaduc, créer un rond-point où c'est opportun. Le rebouchage des trous causés par un rude hiver est depuis longtemps terminé." insiste la porte-parole.

Six nouveaux chantiers commenceront toutefois dans les deux prochaines semaines. Marteaux pics et rouleaux compresseurs s'activeront prochainement sur l'autoroute A7 entre Saint-Ghislain et Mons, l'A4 (E411) à Tellin, la Nationale 6 entre Rebecq et Tubize, la N63 entre Boncelles et Plainevaux (piste cyclable), à la sortie 9 de la E411 (Chaumont-Gistoux - N25) et sur l'A3 à Lincent.

Eve Boidron

En savoir plus sur:

Nos partenaires