Contrôles aux frontières: Jambon assure que la Belgique a respecté les procédures

25/02/16 à 13:25 - Mise à jour à 13:24

Source: Belga

Le ministre belge de l'Intérieur Jan Jambon a assuré jeudi que la Belgique avait "bien suivi" les procédures prévues par l'Union européenne pour instaurer des contrôles à la frontière franco-belge afin de faire face à d'éventuels mouvements de migrants en provenance du camp de Calais.

Contrôles aux frontières: Jambon assure que la Belgique a respecté les procédures

© BELGA

M. Jambon réagissait ainsi aux propos de son homologue français Bernard Cazeneuve, qui avait jugé "étranges" cette réaction de la Belgique et ses motivations, ajoutant qu'il n'avait pas été prévenu.

"Nous avons eu un contact au niveau opérationnel avec la France et des contacts bilatéraux ont eu lieu entre les Premiers ministres et les ministres de l'Intérieur de France et de Belgique", a affirmé M. Jambon, sans préciser quand ces contacts ont eu lieu.

Le ministre a répété les motifs de ces contrôles. "Les chiffres démontrent la nécessité de l'opération. Le jour précédant les contrôles, cela concernait 32 personnes à Adinkerke, et au premier jour des contrôles, 100 personnes".

"J'ai beaucoup de compréhension pour la situation en France. C'est pourquoi j'ai envoyé une lettre à M. Cazeneuve pour lui demander de poursuivre la collaboration pour une politique de retour, qui est la solution profonde de cette problématique".

En savoir plus sur:

Nos partenaires