Contrôle budgétaire: 524 millions d'effort à réaliser au fédéral

13/06/13 à 18:51 - Mise à jour à 18:51

Source: Le Vif

Un effort de 524 millions d'euros devra être réalisé pour respecter l'objectif d'un déficit de 2,5% pour l'Entité I (budget fédéral et Sécurité sociale), tel que convenu dans le Programme de stabilité déposé auprès de la Commission européenne, selon le Comité de monitoring.

Contrôle budgétaire: 524 millions d'effort à réaliser au fédéral

© Image Globe

Le rapport du Comité de monitoring transmis jeudi au ministre du Budget Olivier Chastel évoque également les perspectives économiques pour 2014 ainsi que l'effort qui serait à réaliser pour garantir les objectifs budgétaires l'année prochaine, à savoir 3,5 milliards. M. Chastel en a immédiatement informé le Premier ministre et les vice-premiers.

Le ministre du Budget "a pris connaissance du document et analysera ces prochains jours avec ses collègues du Kern les dernières estimations pour 2013 en matière de dépenses primaires, de recettes fiscales et non-fiscales et de sécurité sociale pour l'année 2013", selon un communiqué.

Le Comité de monitoring est une instance indépendante composée de hauts fonctionnaires des SPF Budget, Finances et Sécurité sociale ainsi que de représentants des organismes parastataux et du chef de corps de l'Inspection des Finances.

Des groupes de travail composés d'experts des différents cabinets se réuniront ce jeudi soir et vendredi pour analyser les données en matière de dépenses primaires, de recettes fiscales et non-fiscales et de sécurité sociale. Ils feront ensuite part de leurs conclusions aux membres du comité ministériel restreint (kern), permettant ainsi le lancement du conclave. Une première réunion est prévue samedi à 14 heures.

Nos partenaires