Contagion du stress: comment s'en protéger?

21/02/12 à 14:47 - Mise à jour à 14:47

Source: Le Vif

C'est la mauvaise nouvelle scientifique de la semaine: le stress serait contagieux et affecterait toutes les personnes en contact avec un(e) stressé(e) chronique.

Contagion du stress: comment s'en protéger?

© Thinkstock

Bon, en même temps, si la science vient de le démontrer, on le ressentait déjà tous: en étant dans l'entourage immédiat d'une personne très stressée, les effets ne tardaient pas à se faire sentir. C'est pareil pour la dépression ou la mauvaise humeur d'ailleurs.

Certains environnements de travail sont d'ailleurs particulièrement difficiles, et tout cela à cause d'une seule personne qui pervertit ainsi l'atmosphère, parfois sans même s'en rendre compte. Dès lors, comment se protéger de cette "contagion émotionnelle"?

Le plus simple est de se détacher de la situation. Et pour commencer, autant prendre cela au pied de la lettre: si la situation vous le permet, sortez et faites un tour dans un environnement neutre le temps de vous débarrasser du stress résiduel. Psychologiquement, cela signifie aussi mettre de la distance entre la personne stressée et vous-même: vous pouvez vous montrer empathique, mais il ne faut pas faire de son stress votre problème. Prendre quelques minutes pour vous recentrer est toujours utile.

L'autre méthode consiste à être le plus positif possible, car qui dit émotions contagieuses dit aussi émotions positives. Même si on a l'impression que le négatif est plus lourd, le positivisme a de quoi faire son bonhomme de chemin, à condition de ne pas se laisser contaminer...

Faites aussi particulièrement attention si vous êtes une femme: plus sensibles, elles sont plus souvent victimes du stress ambiant.

Pour finir, si vous êtes la personne stressée en question, prenez le temps de vous rendre compte à quel point cela affecte votre entourage et surtout à quel effet. Est-ce que les problèmes se résolvent mieux et plus vite quand vous êtes sous pression? Ce n'est pas forcément certain. Faites vos comptes et demandez-vous si cela vaut la peine d'instaurer une mauvaise ambiance (dont vous finirez de toute façon par faire les frais) alors que quelques leçons de stress management amélioreraient la situation pour tout le monde...

Valerie Sohie

En savoir plus sur:

Nos partenaires