Consultations: le roi a vu les présidents du PS, du CD&V, du MR, du VLD et du cdH

26/06/14 à 17:55 - Mise à jour à 17:55

Source: Le Vif

Le roi Philippe a reçu successivement en audience ce jeudi les présidents du PS, Elio Di Rupo et Paul Magnette, du CD&V Wouter Beke, du MR Charles Michel, de l'Open Vld Gwendolyn Rutten et du cdH Benoît Lutgen. Le président du sp.a, Bruno Tobback, empêché par une réunion de son groupe politique, se rendra au Palais vendredi.

Consultations: le roi a vu les présidents du PS, du CD&V, du MR, du VLD et du cdH

© Belga

Le roi a entamé un nouveau tour de consultations après l'échec de la mission de l'informateur Bart De Wever qui a tenté de jeter les bases d'un projet de centre-droit avec la N-VA, le CD&V, le MR et le cdH. A sa demande, ce dernier a été déchargé mercredi de sa mission par le roi.

Ces nouvelles consultations politiques doivent permettre de temporiser alors qu'un mois après les élections le spectre de la crise de 2010 surgit à nouveau. La tension est montée de plusieurs crans ces dernières heures et il est difficile de savoir à ce stade quel type de coalition finira par l'emporter.

La balle est dans le camp du chef de l'Etat qui sera amené à trouver une formule permettant de sortir de l'impasse actuelle, une façon de permettre que des contacts informels soient pris entre-temps.

L'agenda du roi est entièrement consacré à la formation du nouveau gouvernement fédéral. On ne sait si de nouvelles consultations royales seront encore organisées vendredi à l'issue de l'entretien avec le président du sp.a.

En savoir plus sur:

Nos partenaires