© Thinkstock

Conseils pour éviter une intoxication au CO

A l’approche de l’hiver, le SPF Intérieur et la ministre de l’Intérieur, Joëlle Milquet, rappellent quelques conseils en vue d’éviter les cas d’intoxication au monoxyde de carbone (CO).

La majorité des accidents surviennent généralement entre novembre et mars, dans la salle de bains d’une habitation. Un chauffe-eau à gaz trop ancien ou en mauvais état de fonctionnement en est souvent la cause.

Le CO est un gaz incolore, inodore, sans goût et non irritant, qui se libère en cas de combustion mauvaise ou incomplète. Le CO peut être occasionné à la fois par des chauffe-eau à gaz et des poêles, feux ouverts et autres appareils de chauffage alimentés en combustibles.

Le SPF Intérieur conseille de bien aérer les pièces où se trouvent un poêle ou un chauffe-eau. Les citoyens sont également appelés à faire vérifier leur cheminée une fois par an pour s’assurer du tirage de celle-ci et à faire contrôler chauffe-eau, poêles et autres appareils de chauffage. « Même les modèles plus récents peuvent être source de CO », avertit le SPF.

Il n’est pas inutile de s’interroger sur la présence éventuelle de monoxyde de carbone lorsque les habitants souffrent de vertiges, de fatigue, de maux de tête ou de nausées et que leurs plaintes diminuent avec de l’air frais.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire