Agriculteurs en colère dans les rues de Bruxelles. © AFP/John Thys

Conseil Agriculture de l’UE: des avancées, mais trop timides

Les nouvelles mesures dégagées lors du Conseil Agriculture de l’UE pour soutenir les secteurs agricoles en crise constituent des « petits pas » dans la bonne direction, mais qui restent « insuffisants face à la gravité de la situation actuelle », a estimé lundi le ministre fédéral de l’Agriculture, Willy Borsus (MR).

La Commission européenne a annoncé une série de nouvelles mesures de soutien comme le feu vert donné à des limitations temporaires de la production de lait pour faire remonter les prix.

Devant les ministres de l’Agriculture des 28 réunis à Bruxelles, le commissaire européen Phil Hogan s’est notamment dit « prêt à proposer » l’activation d’une mesure permettant aux opérateurs du secteur laitier de s’entendre, sur une base volontaire, sur des limitations temporaires de la production.

« C’est la première fois que je vois réapparaître des décisions de suspension temporaire de production », a commenté Willy Borsus, qui a également souligné le doublement des niveaux de stockage prévus pour la poudre de lait et le beurre, de nature à protéger les agriculteurs contre la chute des prix.

Pour faire face à la crise porcine, la Commission a proposé au Conseil le maintien au niveau de 15.000 euros du plafond des aides ministérielles par exploitant et par an. Le commissaire Hogan s’est par ailleurs dit prêt à envisager un nouveau schéma de soutien au stockage privé des carcasses, ainsi qu’à la mise sur pied d’un Observatoire du marché de la viande (bovine et porcine).

« La Belgique a bataillé dans les débats », a expliqué Willy Borsus. « Les priorités des Etats ne sont pas les mêmes, mais de nombreux pays s’accordaient sur l’urgence de prendre des mesures », a-t-il ajouté

« Nous souhaitons que tout ce qui puisse être mis en oeuvre le soit au plus vite. Nous avons demandé de continuer à mener un état des lieux des marchés et qu’un point sur l’efficacité des mesures prises soit fait en juin, ou plus tôt si nécessaire », a-t-il conclu.

Contenu partenaire