Concours Reine Elisabeth : pas de Belge en finale

19/05/13 à 10:49 - Mise à jour à 10:49

Source: Le Vif

Il n'y a pas de Belge cette année en finale du Concours Reine Elisabeth. Yanninck Van de Velde et Stepahnie Proot n'ont pas été retenus par le jury et ne font donc pas partie des 12 pianistes qui se présenteront du lundi 27 mai au samedi 1er juin au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles.

Concours Reine Elisabeth : pas de Belge en finale

© BELGA

La proclamation du résultat de la demi-finale s'est déroulée dans la nuit de samedi à dimanche peu après minuit 30 à Flagey où se déroulent les deux premières épreuves du Concours.

Les douze finalistes sont, dans l'ordre de passage: Tatiana Chernichka (Russie), Zhang Zuo (Chine), Rémi Geniet (France), Roope Gröndahl (Finlande), Stanislav Khristenko (Russie), Boris Giltburg (Israël), Yuntian Liu (Chine), Andrew Tyson (USA), Sangyoung Kim (Corée), David Fung (Australie), Sean Kennard (USA) et Mateusz Borowiak (GB-Pologne).

On compte donc neuf nationalités différentes en finale et plus qu'une seule Coréenne malgré le fait que les Coréens sont depuis quelques années toujours les plus nombreux à se présenter. Le plus jeune pianiste à s'être qualifié pour la finale est le français Remi Geniet, âgé de 20 ans.

Les candidats se produiront du 27 mai au 1er juin pour la finale après avoir passé une semaine à la Chapelle musicale Reine Elisabeth où ils découvriront le concerto inédit imposé.

Pour la finale, chaque candidat interprétera ce concerto imposé, une sonate de Haydn, Mozart, Beethoven ou Schubert et un concerto au choix. Pour l'oeuvre imposé et le concerto au choix ils seront accompagnés par l'Orchestre national de Belgique dirigé par Marin Alsop.

Nos partenaires