© Belga

Conciliateur : des « convergences inattendues »

Les écarts de résultat des diverses propositions de réforme de la loi de financement « ne sont pas si spectaculaires », estime mardi dans Sud Presse un expert sous couvert de l’anonymat. Johan Vande Lanotte croit voir des « convergences inattendues », même si le pessimisme reste dominant, écrit Le Soir.

« Les écarts ne sont pas si spectaculaires. Bien moins que l’effort demandé pour revenir à l’équilibre en 2015. Tout compromis est possible… s’il y a une volonté politique. La solidarité reste significative et le principe de responsabilisation, cher aux Flamands, existe déjà », commente cet expert dans Sud Presse.

Le Soir, lui, fait part d’un pessimisme dominant, même si le conciliateur royal Johan Vande Lanotte croit voir des « convergences inattendues » si l’on « dépasse les considérations symboliques ».

Dans tous les cas de figure abordés dans les six propositions de révision de la loi de financement, le fédéral « perd des plumes », selon le quotidien. Les schémas des partis flamands se révéleraient « carrément désastreux » pour les finances fédérales. Les données soumises par le CD&V seraient « les moins catastrophiques du lot », derrière celles de la N-VA et de Groen-Ecolo.

Johan Vande Lanotte se rendra à 14h15 au Palais pour un rapport sur sa mission de conciliation. Au cours d’une conférence de presse prévue à 17 heures dans les locaux du Sénat, M. Vande Lanotte donnera « plus de précisions sur la discussion des simulations effectuées par la Banque nationale et le Bureau du plan ». Dans l’annonce de la conférence de presse, le conciliateur précise qu’après sa courte communication, il répondra aux questions des journalistes ce qu’il n’avait pas fait lors de ses précédents contacts avec la presse.

Si M. Vande Lanotte compte donner des « précisions sur la discussion des simulations » on peut en déduire qu’il ne sera sans doute pas mis fin à sa mission demain-mardi.

Fin de la phase d’objectivation Les sept partis qui participaient jusqu’à présent aux discussions pour une réforme de l’Etat ont reçu hier soir le résultat de la simulation effectuée par la Banque nationale de Belgique et le Bureau du plan de leur proposition respective de révision de la loi de financement.

Le conciliateur royal Johan Vande Lanotte s’était une dernière fois penché lundi midi avec les six experts sur ces simulations.

Dans l’après-midi, des experts désignés par les partis ont défilé au siège de la Banque nationale pour s’y voir présenter le résultat définitif des simulations effectuées sur leur proposition de révision.

Chaque parti a présenté en vue de cette simulation sa proposition de révision de la loi de financement. Les écologistes d’Ecolo et Groen! ont formulé une proposition commune. Il y a donc six propositions sur la table : N-VA, PS, CD&V, sp.a, cdH et Ecolo/Groen!.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire