Concertations sociales : les partenaires sociaux s'entretiennent avec le kern

15/01/15 à 11:53 - Mise à jour à 11:53

Source: Belga

Les partenaires sociaux composant le Groupe des 10 rencontraient, jeudi matin, les membres du Conseil ministériel restreint au Lambermont à Bruxelles afin de déterminer l'agenda de la concertation sociale.

Concertations sociales : les partenaires sociaux s'entretiennent avec le kern

© Belga

Les thèmes de la stratégie pour l'emploi, de l'enveloppe sociale et de la Commission pensions devraient être abordés. "L'objectif de cette réunion est d'écouter ce que le gouvernement a à dire et de pouvoir lui faire part de ce qui se trouve actuellement sur la table des partenaires sociaux", a notamment déclaré la secrétaire générale de la CSC, Marie-Hélène Ska, peu avant l'entame de la réunion.

Même son de cloche du côté de la présidente de la Fédération des entreprises de Belgique (FEB), Michèle Sioen, qui précisait que la rencontre du jour permettrait surtout de connaître la position du gouvernement. "Pour le reste on verra après", a-t-elle indiqué.

A la veille de cette rencontre importante, le front commun syndical CSC-FGTB-CGSLB avait réclamé "une contribution substantielle des fortunes et des revenus de la fortune pour financer les services collectifs".

Après une trêve sociale durant les fêtes de fin d'année, le dialogue a été relancé lundi entre les partenaires sociaux. Tant les syndicats que les employeurs ont fait état de discussions "constructives" et "sans tabou" à l'issue de leur première rencontre de 2015.

Nos partenaires