Concertation sociale : pas d'accord au sein du Groupe des 10

26/01/15 à 21:25 - Mise à jour à 21:25

Source: Belga

Les partenaires sociaux, réunis au sein du Groupe des 10, ont interrompu leurs négociations lundi vers 20h30, sans avoir trouvé d'accord sur la formation des salaires, a annoncé la présidente du Groupe des 10 et présidente de la Fédération des entreprises de Belgique (FEB), Michèle Sioen.

Concertation sociale : pas d'accord au sein du Groupe des 10

Michèle Sioen © Belga

La réunion avait débuté à 15h. "Il y a encore beaucoup de boulot. Nous avons décidé d'arrêter les travaux" pour aujourd'hui, a déclaré Mme Sioen, tout en soulignant que la volonté était toujours de trouver un accord. Une nouvelle réunion du Groupe des 10 a été fixée à mercredi, à partir de 16h30. D'ici là, les experts se rencontreront pour effectuer de nouveaux calculs. Trois dossiers figurent sur la table de la concertation sociale, au premier rang desquels la formation des salaires pour la période 2015-2016 et la question d'une éventuelle marge salariale.

Les partenaires sociaux doivent en outre s'entendre sur la répartition de l'enveloppe bien-être et couler en conventions collectives de travail (CCT) le "mini-compromis" conclu mi-décembre au sujet, notamment, des mesures relatives aux fins de carrière et à l'harmonisation des statuts. Avant la réunion de ce mercredi, plusieurs négociateurs avaient laissé entendre que les discussions seraient "très difficiles".

Nos partenaires