Concentrations en ozone particulièrement élevées ces lundi et mardi

27/06/11 à 11:58 - Mise à jour à 11:58

Source: Le Vif

La concentration en ozone sera particulièrement élevée ces lundi et mardi, a annoncé la Cellule interrégionale de l'environnement (Celine). Le seuil européen d'information (180 microgrammes/m3) risque d'être dépassé localement lundi et dans le centre du pays et la Campine mardi.

Concentrations en ozone particulièrement élevées ces lundi et mardi

© Thinkstock

Lundi, les concentrations maximales d'ozone pourraient atteindre entre 130 et 165 microgrammes/m3 et localement, principalement dans la moitié nord du pays, jusqu'à 180-190 microgrammes/m3, en raison du temps ensoleillé et des températures estivales.

Mardi, on pourrait enregistrer des pics d'ozone compris entre 150 et 215 microgrammes/m3. Le risque de dépassement du seuil européen d'information dans le centre du pays et en Campine sera donc généralisé, les températures et l'ensoleillement étant encore généreux.

"Vu l'accumulation des polluants, il faut s'attendre à des concentrations d'ozone encore plus élevées qu'aujourd'hui", précise Celine dans son communiqué.

Le risque de dépasser localement le seuil européen d'alerte (240 microgrammes/m3) sera cependant faible mardi.

Mercredi et jeudi, la situation devrait revenir à la normale, le temps plus frais et nuageux contribuant à limiter la formation d'ozone.

"Les personnes particulièrement sensibles à la pollution atmosphérique doivent éviter les efforts physiques inhabituels et tout exercice en plein air entre 12h00 et 22h00", prévient la Cellule.

Les Régions ne devraient cependant pas activer les limitations de vitesse lundi et mardi car Celine ne prévoit pas de taux de particules fines élevés.

Levif.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires