Communes : qui taxe le plus, qui taxe le moins

14/06/12 à 11:56 - Mise à jour à 11:56

Source: Le Vif

C'est injuste, mais c'est ainsi : un habitant de Lasne, commune la plus riche de Wallonie, paye proportionnellement moins d'impôts locaux qu'un habitant de Farciennes, l'une des plus pauvres du pays.

Communes : qui taxe le plus, qui taxe le moins

Pour un couple aux revenus dans la moyenne supérieure, propriétaire d'une maison sans luxe, la différence dépasserait les 1200 euros par an. C'est ce qu'il ressort du dossier que le Vif/L'Express consacre cette semaine à la fiscalité communale et provinciale. Une matière qui touche tout un chacun, mais dont peu se soucient au moment de choisir un lieu de résidence.

Il est vrai qu'en général, cette fiscalité ne pèse guère lourd comparée aux prix de l'immobilier ou aux coûts de transport. Mais pour le savoir, encore faut-il pouvoir calculer son impact et le confronter à celui des communes avoisinantes. Cet exercice fastidieux, nous l'avons réalisé au travers des 262 entités wallonnes, des 19 Bruxelloises et d'une sélection de communes flamandes.

Chaque situation fiscale étant différente, nous avons effectué la simulation pour un couple marié, sans enfants, qui gagne environ 3 000 à 3 500 euros brut chacun et dont l'habitation affiche un revenu cadastral de 1 500 euros.

Comme le montre le top 10 ci-dessous, le nord du Brabant wallon truste le haut du classement. Logique : sur une population aux revenus élevés, les taxes additionnelles sur le revenu ou le précompte immobilier rapportent plus qu'ailleurs. Mais comme on peut déjà le constater avec Amblève, classée 4e, les communes moins favorisées n'ont pas toujours la main lourde.

Retrouvez la suite du classement dans Le Vif/L'Express, en librairie dès ce jeudi.

En savoir plus sur:

Nos partenaires