Communales : "Les accords pré-électoraux ? Tout le monde en fait"

19/06/12 à 23:04 - Mise à jour à 23:04

Source: Le Vif

Les partis politiques concluront avant les élections communales du 14 octobre prochain des accords pré-électoraux dans de nombreuses communes du pays, une pratique profondément ancrée dans la politique belge, assurent les politologues de la VUB Kris Deschouwer et Fanny Wille sur base d'une analyste publiée ce mardi.

Communales : "Les accords pré-électoraux ? Tout le monde en fait"

© Thinkstock

Les deux chercheurs ont étudié la formation des coalitions locales dans dix communes flamandes et dix communes wallonnes après les élections locales de 2006. Il en ressort que dans quinze d'entre elles, un accord pré-électoral avait été conclu. Parfois, ceux-ci sont même conclus pour deux législatures, soit une période de douze ans.

Les accords pré-électoraux, lorsqu'ils sont écrits, sont parfois signés et conservés dans des coffres, ou auprès d'un notaire. Dans certains cas, il est même question d'amende financière pour le parti qui ne respecterait pas sa promesse après le scrutin.

Contrairement à la formation des exécutifs nationaux ou régionaux, l'élaboration des coalitions locales n'est pas guidée par des considérations idéologiques ou politiques, avancent encore les chercheurs. "Les relations personnelles et la confiance sont le ciment d'une coalition", décrypte M. Deschouwer. "Des sympathies personnelles peuvent faciliter la formation de coalition, là où des problèmes personnels peuvent les entraver".

Quant à savoir pourquoi les politiques locaux s'entendent préalablement, la raison est assez simple : "c'est une manière de s'assurer le pouvoir", souligne Fanny Wille. "Chaque parti a la volonté d'arriver au pouvoir. Tout le monde veut le pouvoir! ".

S'entendre préalablement sur un partage du pouvoir avant même les élections permet aussi d'éviter des discussions longues dans un climat post-électoral souvent agité.

Forte de 250 pages, l'étude "Over Mensen en Macht" est publiée par Academic & Scientific Publishers.

Levif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires